• visitezparis

Un vrai trésor templier caché dans Paris


1170 : Depuis 30 ans, l'ordre des Templiers joue le rôle de milice religieuse. Sa fonction : protéger les pèlerins et les prélats.

Le siège de l'ordre est à Jérusalem, dans la Mosquée al-Aqsa qui se trouve à l'emplacement du temple d'Hérode du légendaire temple de Salomon.

Des commanderies templières poussent comme des champignons sur tous les territoires. Elles ont des fonctions diverses : monastères, hôtels, hôpitaux, prisons, centres d'entrainement...

A Paris, le siège français de l'ordre du Temple s'établit cette année-là dans le quartier du Marais, ce qui le place alors en banlieue. Ce siège, que l'on nomme simplement la "Maison du Temple" est un château très protégé, entouré d'un mur crénelé, avec une grande tour et bientôt un donjon. Le roi passe alors un deal avec les templiers pour y cacher son propre trésor à côté du leur.

L'ordre devient très puissant, forme des milliers de moines-soldats, qui sont craints des populations. On les accuse de pillages, de corruption, de viols... La monarchie commence à redouter leur pouvoir. Au début du XIVe siècle, le Pape ordonne la dissolution de l'ordre. Les templiers sont arrêtés et brûlés vifs.

On détruit alors peu à peu ce château devenu inutile, ne gardant que la tour et le donjon, transformant le reste en marché. Cet ensemble prend le nom, pour les Parisiens, de "Tour du Temple". Devenue prison pendant la Révolution, cette tour accueille l'intégralité de la famille royale.

En 1808, la tour est rasée par Napoléon. Le marché prend alors toute la place, sous le nom de "carré du Temple". C'est le spot parisien des friperies branchouilles. En quelques années, le marché devient aussi un lieu de fêtes et les bâtiments sont reconstruits avec une verrière. Il prend le nom de "Carreau du Temple". Tombé en désuétude à partir des années 1970, il est réinvesti par la Ville de Paris au XXIe siècle comme lieu pluridisciplinaire événementiel.

Ce que personne ne dit, c'est que les Templiers y ont caché leur trésor et le trésor royal. Malgré les travaux successifs, personne ne l'a trouvé... Il ne reste plus qu'à se rendre rue Eugène-Spuller pour partir à la recherche du trésor des templiers !

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

#temple #3e #République #templiers #MoyenÂge

153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout