• visitezparis

Un vrai "Quai 2 ½" caché dans Paris


Depuis 20 ans, le monde des moldus a appris que la gare de King's Cross à Londres possède un quai 9 ¾ . Celui-ci est réservé aux sorciers, si bien que la plupart des visiteurs de Londres se contentent de foncer bêtement dans un pilier.

Mais le quai 2 ½ de la Gare de l'Est à Paris est resté inconnu. Il faut dire qu'il est interdit aux moldus comme aux sorciers, bien que l'entrée est plus facile à repérer. En vous rendant sur le quai n°3, vous verrez une succession de 17 trappes parfaitement intégrées dans le sol. Ces trappes sont hermétiquement fermées. Mais si par un pouvoir magique vous parveniez à les ouvrir (je vous conseille vivement de ne pas essayer), vous tomberiez sur un endroit tout à fait inattendu, situé précisément en sous-sol, entre le quai n°2 et le quai n°3.

Malheureusement, pas de train merveilleux pour vous conduire vers un campus fantastique ici. Vous trouveriez un escalier angoissant, un couloir étroit et obscur puis une successions de 10 pièces, certaines encore meublées de lits rudimentaires, de bureaux, de téléphones... mais rien de tout cela ne serait très engageant : vous auriez mis les pieds dans un ancien bunker nazi.

Il existe plusieurs bunkers cachés dans les caves de la capitale. Qu'ils soient sous le Sénat, la place de la République ou encore le lycée Montaigne, nombre de ces abris sous-terrains ont été construits par les autorités nazi sous l'occupation. Mais c'est là la particularité du gigantesque abri de la Gare de l'Est. Avec ses 120 m², il a été conçu initialement pour y abriter 70 cheminots. Et s'il appartient aujourd'hui à la SNCF qui le garde précieusement à l'abri des visiteurs, c'est que son histoire est légèrement plus ancienne que les autres.

Dans l'entre-deux-guerres, l'application du principe de "défense passive", qui consiste à protéger des populations avant même qu'elles soient en danger, a inspiré la construction de cet abri. C'est donc la France qui a bâti ce bunker avant l'arrivée des Allemands qui, l'ayant très rapidement repéré, l'ont aménagé en blockhaus en 1941. C'est donc bien un bunker franco-allemand !

Prémices du couple franco-allemand ? Ce serait très exagéré de dire ça...

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

#Gare #10e #GaredelEst #guerre #Allemagne #bunker #2GM #HarryPotter #magie #nazi #allemagne

« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales