• visitezparis

De vrais arbres remarquables cachés dans Paris


Avec 1800 ha de forêt, Paris est considérée comme l'une des capitales les plus arborées d'Europe. Ce sont plus de 200 000 arbres qui y sont recensés et la Mairie s'est engagée à poursuivre le travail de plantation, ainsi que de grands propriétaires fonciers de la capitale (notamment la Cité Universitaire).

Parmi ces arbres, certains sont si anciens qu'ils ont été les témoins d'histoires extraordinaires. Certains en ont même été les acteurs !

Ainsi, à l'arrière de l'Hôtel-de-Ville, devant l'église St-Gervais-St-Protais, se trouve un orme qui, s'il n'est pas si vieux (il date des années 1930), est l'héritier d'une grande lignée. On sait en effet qu'il y a toujours eu un orme sur cette place, depuis le 13e siècle ! Les Parisiens avaient pris l'habitude de s'y retrouver pour payer leurs dettes, si bien que l'expression "retrouve-moi sous l'orme" était devenue courante jusqu'à la Révolution pour dire "rends l'argent !"

A quelques pas de là, la rue du figuier largement plantée des fruitiers du même nom rappelle que la Reine Margot y avait fait abattre un superbe figuier pour pouvoir passer avec son carrosse afin de rejoindre ses amants.

D'ici, traversez la Seine et, à la pointe est de l'île de la Cité, vous tomberez nez-à-nez avec un saule pleureur majestueux malgré son jeune âge (il date de 2010). Celui-ci a succédé à un saule pleureur centenaire à l'air si mélancolique qu'il avait inspiré sous ses branches l'installation du mémorial de la déportation en 1965.

Mais il vous faudra traverser à nouveau la Seine pour arriver sur la rive gauche et trouver le plus vieil arbre de Paris. Près de la place Saint-Michel, juste derrière la librairie Shakespeare & Co, un vieux robinier semble en grande conversation avec l'église sur laquelle il s'adosse. C'est que cette église, Saint-Julien-le-Pauvre, est aussi la plus vieille de Paris. Alors forcément, ils ont des choses à se raconter, depuis le temps ! Si les pierres de cette église ont près de 900 ans, le bois de l'arbre semble encore vert à côté, du haut de ses 416 ans. Cet arbre a connu Henri IV, la Révolution, la Commune et il semble prêt pour vivre encore la suite de l'histoire de Paris...

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !


« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales