• visitezparis

Une vraie gare désaffectée cachée dans Paris


C'est un élément insolite connu des Parisiens mais qui reste très mystérieux pour les visiteurs : la Petite Ceinture. Installé au milieu du 19e siècle pour le transport de marchandises, puis pour permettre aux Parisiens de faire le tour de Paris rapido (l'ancêtre du T3, en gros), ce chemin de fer a été abandonné dès 1934. Des trains ont circulé ponctuellement jusque dans les années 1980, mais aucun voyageur n'a utilisé "la PC" depuis plus de 80 ans.

Une exception toutefois : les 140 millions d'usagers du RER C empruntent sans le savoir un tronçon de cette ligne à l'ouest de Paris.

Depuis la fermeture de la ligne, tout le monde a un avis sur ce qu'il faut faire de ces rails. C'est un sujet politique, économique, écologique, mais c'est aussi l'une des polémiques préférées des Parisiens pendant les repas de famille (avec les voies sur berge, les taxis et UBER ou la Tour Montparnasse).

Peu à peu, un tronçon après l'autre, la petite ceinture est offerte aux piétons avec des promenades plantées et jardins publics dans le 15e (en 2013) et le 13e (en 2016). Des jardins partagés ont également émergé dans le 12e, le 13e, le 14e et le 18e.

Les mélomanes ont tous en tête un concert à la Flèche d'Or, petite salle de concert qui a beaucoup marqué les années 1990 et 2000. Cette salle était installée dans l'ancienne gare de Charonne, l'une des 37 de la ligne.

Sur toutes ces gares, la moitié a disparu, 5 sont utilisées pour le RER, et quelques autres sont encore désaffectées. Dans le 18e, La Recyclerie est un lieu hybride dédié à l'éco-citoyenneté, qui est né dans l'ancienne gare d'Ornano en 2014.

Dans le 19e, à deux pas de la Cité des Sciences, l'une de ces gares (Pont de Flandres) a été réhabilitée de façon spectaculaire cet été. C'est aujourd'hui le QG des amateurs de jazz à Paris. La Gare semble être un lieu hors du temps, rappelant l'histoire ferroviaire du début du XXe siècle, les clubs de jazz souterrains des années 1950, dans une ambiance résolument moderne, mais agrémenté d'un visage issu d'un tableau classique sur la façade... Loin de la fumée des loco, on entend bien siffler le train !

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

Crédit photo : La Gare - Page Facebook officielle


125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout