• visitezparis

Une vraie cathédrale souterraine cachée dans Paris


La Garonne a débordé à Toulouse en 1875. Arrivé sur place, le président Mac-Mahon doit faire un discours, mais rien ne lui vient. Il se contente, devant le préfet, les journalistes et la foule de dire bêtement : "que d'eau... que d'eau...". Le préfet embarrassé ajoute "et encore, vous ne voyez que le dessus..."

Vous l'avez compris, ce billet est consacré à l'eau.

Attention, nous partons à la découverte d'une véritable cathédrale souterraine insoupçonnée...

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, ce n'est pas la Seine qui alimente Paris en eau potable. Dès l'époque gallo-romaine, on imagine un aqueduc allant de Wissous (91) à la Porte de Gentilly. L'idée était déjà d'alimenter Lutèce, qui avait d'importants besoins en eau en raison des nombreux thermes et fontaines qui y avaient été installées.

Précision utile : quand on parle d'un aqueduc, beaucoup imaginent un pont. Mais un aqueduc ne prend cette forme que lorsque le relief ne lui permet pas d'être souterrain.

Pour ce qui concerne l'aqueduc de Lutèce, la seule partie "ouvragée", c'est-à-dire sous forme de pont, est à Arcueil, pour traverser la Bièvre. Et encore, l'aqueduc qui est visible à Arcueil date du 17e siècle et suit le même parcours. Pour voir l'aqueduc romain, il faut aller au conservatoire de Cachan, qui est installé dans un château construit sur les derniers arcs visibles de l'ouvrage.

Plus discret, il y a aussi un morceau de l'aqueduc gallo-romain dans Paris. Pour le voir, prenez le Tram T3a jusqu'au Parc Montsouris, dans le 14e. Ici vous verrez une vitrine sur l'avenue Reille permettant de voir les vestiges. Une autre vitrine se trouve dans la petite rue de l'empereur Valentinien, non loin.

A moins de 500 mètre de là, entre les rues de la Tombe-Issoire et Saint-Yves, un immense espace vert surélevé semble impossible d'accès. Il s'agit du réservoir d'eau alimentant le sud de Paris. Ouvert en 1873, le jardin extérieur cache, comme un écrin, le véritable secret des lieux : à l'intérieur, le réservoir de 60 000 m² repose du 1800 piliers. C'est une véritable cathédrale immergée, gérée par Eau de Paris, que l'on ne peut visiter que certaines années, lors des journées du Patrimoine.

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

Photo : Eau de Paris


« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales