(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales

« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

Une vraie fable de La Fontaine cachée dans Paris

19.12.2016

Souvenez-vous, c'était à l'école primaire...

 

"Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage,
Maître Renard, par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage"...

 

 

À partir de là, notre pays se divise en deux catégories : ceux qui se souviennent parfaitement de la fable (si vous êtes de ceux-là, je vous entends d'ici réciter dans un murmure "Hé, bonjour, Monsieur du Corbeau...") et ceux qui se souviennent vaguement que le renard finit par voler le camembert.

 

Il y a cette morale, aussi, "tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute". On connaît tous une ou deux personnes qui bénéficieraient de cette leçon. Même au prix d'un fromage ! Mais ce blog n'est pas là pour donner des leçons de vie, ni pour donner les adresses des corbeaux, des renards, ni même des fromageries !

 

Jean de La Fontaine, qui est mort il y a plus de 320 ans, a marqué la mémoire collective des Français comme aucun autre poète. Il était donc normal que la capitale de la France lui rende hommage !

 

On trouve d'abord La Fontaine au cimetière du Père-Lachaise, où les cendres de La Fontaine ont été transférées en 1817 pour faire de la pub à ce cimetière où personne ne voulait être inhumé !

 

Dans le quartier des Halles, une plaque située au 65 rue Jean-Jacques Rousseau rappelle qu'à cet endroit s'élevait l'hôtel d'Herwarth où est mort le poète. Une autre plaque se trouve dans l'église Saint-Eustache, juste à côté, où ont eu lieu ses funérailles.

 

Mais c'est surtout dans le XVIe arrondissement que l'on trouve les hommages parisiens à celui qui a écrit près de 250 fables. Outre la rue La Fontaine et le lycée du même nom, l'ouest parisien offre à ses visiteurs une magnifique sculpture en hommage à notre plus grand moraliste.

 

Cette statue a été érigée en 1983 et représente La Fontaine dans un portrait en pied, regardant avec amusement son corbeau et son renard. Elle remplace une précédente statue, fondue sous l'occupation sur ordre des Allemands. La raison du plus fort... 

 

Le socle en pierre est d'origine, c'est pourquoi on peut y lire que cette statue a été inaugurée près d'un siècle avant sa réalisation... un détail, pas de quoi en faire un fromage !

Alors rien ne sert de courir, mais ça peut valoir le coup de prendre le métro pour se rendre dans le square du Ranelagh, près du métro du même nom.

 

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

Partagez
oui, partagez
J'adore ce post !
Please reload

Please reload

R
U
B
R
I
Q
U
E
S

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Basic Square