« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales

Un vrai couple royal caché dans Paris

23.01.2017

Imaginez que vous êtes un parisien pendant la Révolution Française, un beau mais frais lundi de fin janvier, comme aujourd'hui.

 

Aujourd'hui, vous n'allez pas travailler parce qu'il fait froid, parce que c'est la Révolution et parce que vous n'avez pas envie.

 

Alors vous allumez la télé et vous tombez sur Jean-Pierre Pernaut qui donne les infos : "Le roi Louis XVI vient d'être guillotiné, il va être enterré discrètement dans un lieu secret caché dans Paris."

 

Finalement, vous éteignez la télé parce que les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent et parce que la télé n'existe pas.

 

Vous allez à la fenêtre pour voir le temps qu'il fait et vous constatez que dans votre jardin, en bas de chez vous, des gens sont en train de creuser un trou et d'y mettre un corps avec la tête entre les jambes. N'écoutant que votre courage, vous ne faites rien. Quelques mois plus tard, le 16 octobre, rebelotte ! On vous annonce que la Reine Marie-Antoinette est guillotinée et vous voyez des gens enterrer une femme dans votre jardin, avec la tête sous le bras.

 

Les années passent et vous savez que vous êtes détenteur de l'un des secrets les mieux gardés de France. La monarchie revient et avec elle, naît en vous l'idée de vendre votre petit secret.

 

Cette histoire est à peu près vraie et le voisin en question a vendu son secret (et son jardin) à prix d'or à la famille royale. En 1815, c'est Louis XVIII qui décide d'y faire construire une chapelle du souvenir, tout en exhumant son frère et sa belle-soeur pour les faire transférer à Saint-Denis dans la basilique où sont enterrés tous les rois (Seine-Saint-Denis Style !).

 

La chapelle est peu connue, mais elle existe encore, dans un square du 8e arrondissement, qui s'appelle sobrement "Louis XVI". Eh oui ! On est comme ça à Paris : on tue les rois parce qu'ils nous oppressent puis on donne leur nom à un équipement public pour leur rendre hommage !

 

Si vous voulez vous promener dans ce jardin et pourquoi pas visiter la chapelle dite "expiatoire" (aujourd'hui propriété des monuments nationaux), c'est au 29, rue Pasquier, dans le 8e au métro Saint-Augustin.

 

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

Partagez
oui, partagez
J'adore ce post !
Please reload

Please reload

R
U
B
R
I
Q
U
E
S

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Basic Square