(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales

« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

Un vrai tour du monde caché dans Paris

27.03.2017

Changer d'heure c'est bien, mais changer d'air c'est mieux !

 

Imaginez que vous êtes en 1920. Chaque européen est encore sous le choc de la Grande Guerre. Tout le monde a perdu un père, un mari ou un bras et les politiques cherchent à construire une sécurité collective. A Genève, on crée la Société des Nations, tandis qu'en URSS est lancée la 3e Internationale. Deux tentatives de construction d'une paix universelle (Raté !).

 

A Paris, on pense à une autre manière de construire le dialogue entre les peuples. C'est à l'initiative d'un ministre, d'un scientifique et d'un homme d'affaires que nait un petit microcosmos parisien.

 

Le ministre André Honorat constate que les étudiants subissent plus que les autres la crise du logement. Le scientifique Paul Appell constate que le développement des logements insalubres développe les maladies. L'homme d'affaires Emile Deutsch de la Meurthe constate que tout cela coûte cher et qu'il a justement des sous.

 

Ensemble, ils ont l'idée de bâtir une cité pour loger dans des conditions saines les étudiants du monde entier. En 1925, le projet est lancé, la première résidence ouvre ses portes.

 

En une dizaine d'années, 7 résidences ouvrent, financées par de riches philanthropes ou par les pays concernés. Au centre, la Maison Internationale est offerte par un certain Rockefeller. Après-guerre, 17 maisons supplémentaires complètent l'ensemble, avec la contribution de grands architectes, dont le Corbusier.

 

L'histoire devait s'arrêter là, mais comme on dit chez SFR, c'est pas fini ! En 2012, un nouvel accord entre la Ville de Paris et la chancellerie des universités a permis d'envisager un nouvel avenir pour la cité. Une maison de l'île-de-France vient d'être achevée, de même que l'agrandissement de la Maison de l'Inde,  de nouvelles Maisons de la Corée et de la Tunisie devraient même voir le jour à la prochaine rentrée...

 

C'est toujours le même problème quand on se lance dans un tour du Monde. On ne sait jamais quand s'arrêter. Tant qu'il y aura des des pays à explorer, Paris saura les accueillir !

 

Pour vous promener dans la cité internationale, entrez par le 17 boulevard Jourdan, dans le 14e.

 

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

Partagez
oui, partagez
J'adore ce post !
Please reload

Please reload

R
U
B
R
I
Q
U
E
S

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Basic Square