(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales

« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

Un vrai buffet de la gare caché dans Paris

08.05.2017

Les villes du nord ont leur beffroi, Londres a son "Big Ben", et Paris... aussi ! Avec une tour de 64 mètres de haut, une horloge dont la grande aiguille ne mesure pas moins de 4 mètres, la gare de Lyon est un marqueur du paysage parisien, notamment la nuit lorsque les cadrans s'allument.

 

La gare : un monument français

 

Il faut dire qu'en France, le réseau de chemin de fer s'est développé très rapidement au XIXe siècle et notre pays a donné un rôle social, économique et culturel majeur au train depuis la création de la SNCF par le Front Populaire en 1937.

 

En 1900, la France accueille une expo universelle qui veut dresser "le bilan d'un siècle" et préfigurer ce que sera le suivant. Pour accueillir les 50 millions de visiteurs attendus, on développe le métro parisien, mais on bâtit également deux gares : Paris-Orsay et Paris-Lyon. Cette dernière est en fait une reconstruction à l'emplacement d'une ancienne gare devenue obsolète et trop petite.

 

Et comme le train coûte cher, la gare devient un lieu de luxe. La compagnie PLM (pas PNL mais Paris, Lyon et Marseille) veut donc offrir aux usagers de la gare de Lyon un buffet de la gare à la hauteur de leurs attentes.

 

Ici, pas question de voir les fourmis passer sur les croissants frais de la veille, pas de photo du patron avec Richard Virenque sur le mur, pas de serveur à moustache qui siffle du Ferrat entre les tables pendant le service. Mais à part ça, tous les éléments du buffet de la gare sont réunis, comme dans toutes les gares de France. On retrouve donc les jolis paysages régionaux aux murs, les dessertes en bois, les banquettes avec un espace pour la valise, les grosses horloges et même l'enseigne au néon. Sauf qu'ici, chaque détail est travaillé pour montrer aux visiteurs de l'expo universelle que Paris a la classe. Peintures de Gervex, mobilier en bois nobles, dorures, style néo-baroque...

 

Le buffet de la gare de Lyon est rebaptisé "Le Train Bleu" en 1963 pour rendre hommage à la mythique ligne de chemin de fer qui longe la côte d'azur. Malheureusement pour lui, Le Train Bleu a la réputation d'être "beau mais pas bon". On se consolera une fois dans le train, en considérant piteusement le sandwich SNCF...

 

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

Partagez
oui, partagez
J'adore ce post !
Please reload

Please reload

R
U
B
R
I
Q
U
E
S

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Basic Square