(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales

« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

Un vrai décor de théâtre caché dans Paris

05.06.2017

Si Londres manie la langue "de Shakespeare", Paris parle la langue "de Molière".

 

C'est qu'en France, comme chez les Anglais, le théâtre est plus que fondamental, il est structurant de la vie culturelle.

 

Il faut dire qu'avec 1,3 théâtre par km², Paris est une ville plutôt dynamique en la matière.

 

Privés et publics, du plus ancien au plus petit, du plus original au plus joli, tous les théâtres de Paris sont porteurs d'une identité et détenteurs d'une petite portion de la culture parisienne.

 

L'ancien président Hollande l'a annoncé juste avant de quitter l’Élysée, Paris accueillera en 2022 une "cité du Théâtre", qui sera tout à la fois un monument, une salle de spectacle, un musée et un lieu de ressources consacré entièrement à l'art dramatique.

 

Le lieu qui accueillera cette nouvelle institution parisienne est tout désigné : depuis 15 ans, 400 spectateurs s'y pressent chaque soir et le lieu est habité par les décors de Phèdre, de Carmen et de Cyrano depuis 1895, il ne pouvait y avoir meilleur endroit pour parler de théâtre qu'aux ateliers Berthier.

 

En 1875, l'Opéra de Paris était inauguré en grande pompe. 20 ans plus tard, le talentueux architecte Charles Garnier est rappelé lorsque le magasin de décor de l'Opéra brûlera totalement dans un incendie accidentel. La direction de l'Opéra demandera alors à Garnier d'ériger de nouveaux bâtiments pour entreposer les décors. Petit à petit, l'Opéra de Paris a appris à partager cet espace de stockage avec l'opéra comique, puis avec le théâtre de l'Odéon.

 

C'est d'ailleurs ce dernier qui a squatté sans vergogne les lieux au moment de ses gros travaux de 2002 à 2006. Pendant 4 ans, les habitants du 6e arrondissement ont dû faire sans leur théâtre bicentenaire et prendre la ligne 13 pour aller voir les spectacles dans la nouvelle salle des ateliers Berthier.

 

Une question demeure : si l'Opéra Garnier a pris le nom de son architecte, pourquoi Berthier ? Tout simplement car ils sont situés en bordure du boulevard Berthier. Et si Louis-Alexandre Berthier n'y connaissait pas grand chose en décors de théâtre, il collectionnait bien les décorations militaires !

 

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !
Partagez
oui, partagez
J'adore ce post !
Please reload

Please reload

R
U
B
R
I
Q
U
E
S

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Basic Square