(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales

« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

Un vrai pharaon caché dans Paris

26.06.2017

Ramses II est au Louvre, mais il y a un autre pharaon dans la Capitale...

 

J'adooooooore regarder danser les gens ! J'y retourne souvent ! Où ça ? Bah au bar du Louxor, pardis !

 

Le Louxor, c'est LA boîte de nuit mythique de Paris. Au même titre que le Macumba (qui n'existe pas) et l'Alcazar, le bar du Louxor a eu droit aux honneurs d'un n°1 au TOP50 ! (pour reprendre le lexique des années 1980).

 

Mais le Louxor, c'est tellement plus que ça ! Autour du métro Barbès, il y a une banque, une brasserie et deux immenses institutions du 18e arrondissement : Tati et le Louxor.

 

Alors que l'avenir de Tati est incertain, le Louxor, quant à lui, semble avoir de beaux jours devant son pharaon. Mais il y a 5 ans, personne n'aurait cru cela, tant Tati semblait immortel et le Louxor oublié. C'est que le Louxor a quand même près d'un siècle.

 

Chacun le sait, le plus vieux monument de Paris est l'Obélisque de Louxor de la Concorde. Avec la Pyramide du Louvre, le Louxor est donc le 3e monument égyptien de la capitale. On va dire ça comme ça.

 

C'est au départ pour y faire un cinéma que le Louxor a été construit en 1921. A cette époque, le style néo-égyptien cartonne depuis une dizaine d'années, comme on l'a déjà vu ici. D'abord cinéma muet, puis parlant, puis couleur, le Louxor est un ciné populaire qui passe surtout des blockbuster, puis vire aux films "pour adultes" dans les années 1970 avant,  comme les pattes d'eph et le disco, de passer de mode au début des années 1980.

 

C'est en 1983 que le Louxor devient une boîte de nuit sous différents noms. Alors que cette période ne représente que 5% de la vie du Louxor, c'est probablement celle qui a le plus marqué les esprits. Mais en 1988, on coupe le son. (oooh)

 

Et on ne remet le son qu'en 2013, cette fois sous la forme d'un cinéma multiplex, comme pour renouer avec l'ambition originelle du lieu. Le bâtiment, qui avait été racheté par Tati 30 ans plus tôt, était à l'abandon. Ce n'est qu'avec l'investissement de la Mairie de Paris que la salle a pu rouvrir, sous les yeux ébahis des Parisiens, d'Amon Râ et de Toutankhamon.

 

Et personne ne doute que si cette salle est toujours pleine, c'est au moins autant pour sa décoration que pour sa programmation !

 

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

 

Partagez
oui, partagez
J'adore ce post !
Please reload

Please reload

R
U
B
R
I
Q
U
E
S

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Basic Square