« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales

Un vrai troll national caché dans Paris

17.07.2017

Les derniers feux du 14 juillet sont éteints. Les bals et les flonflons sont déjà des souvenirs, le pompier qui vous a souri est reparti au feu et il ne vous reste qu'un mal de crâne.

 

Les traditions sont tenaces : le 14 juillet se fête partout en France ! Qu'on soit de gauche ou de droite, enfant ou vieillard, Parisien branché ou agriculteur berrichon, on a un rite pour la fête nationale.

 

L'idée que l'armée défile chaque année en grande pompe pour commémorer l'action de casseurs hors-la-loi ne choque personne en France, au contraire. C'est ancré : la France est enrichie d'une histoire millénaire, mais c'est cette révolution et le régime qui en découle, la République, qui en font une nation. Même ceux qui contestent ce principe le font avec ostentation. Ils restent dans leur lit douillet, mais le font savoir.

 

A l'étranger, peu de fêtes nationales sont aussi fêtées que la nôtre. A l'instar du 17 mars (fête nationale irlandaise) qui est célébré dans les pubs de tous les pays, ce que les anglophones connaissent comme "Bastille day" (prononcez bastile) est l'occasion de boire un coup dans le monde entier.

 

Mais à propos de la Bastille ? Qu'a-t-on fait de toutes les pierres qui composaient la prison royale ? la réponse tient en un mot : un symbole !

 

Les 100 premières pierres récoltées ont été taillées en maquettes de la Bastille. L'une a été offerte à Louis XVI (oui, oui) et les autres envoyées dans chaque département pour être exposées. Mais passées les 100 premières ? Une partie des pierres se trouvent sur le quai de la ligne 5 à la station Bastille, d'autres sont dans le square qui fait face au métro Sully-Morland, d'autres - enfin - ont constitué pour le plus grand troll de l'histoire...

 

La place de la Concorde était en travaux en 1789 car Louis XVI voulait y faire sa grande place royale. L'Histoire en décidera autrement. Rebaptisée "place de la Révolution", on l'a reliée au palais Bourbon par un pont sur lequel passerait la charrette conduisant le roi à la guillotine. Car c'est sur sa place que le roi a été coupé en deux. Et comme si ça ne suffisait pas, ce pont (aujourd'hui pont de la Concorde) a été entièrement construit avec les pierres de la Bastille !

 

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

Partagez
oui, partagez
J'adore ce post !
Please reload

Please reload

R
U
B
R
I
Q
U
E
S

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Basic Square