(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales

« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

De vraies rues d'architecte cachées dans Paris

02.10.2017

Ce qui se fait de mieux à Paris, c'est d'habiter dans une maison d'architecte. Déjà, une maison tout court, c'est impressionnant, mais une maison d'architecte, ça en jette.

 

C'est sans compter le caractère insatiable de l'extravagance parisienne. Car les maisons, elles sont souvent cachées derrière des grilles et ne correspondent pas du tout à l'unité architecturale de la ville. Alors on fait mieux : des rues d'architecte.

 

Le 16e arrondissement, inconnu des Parisiens, s'est fait une petite spécialité en la matière.

 

Descendez au métro Ranelagh et choisissez entre ces deux trajets :

  • Prenez l'avenue Mozart puis la rue de l'Assomption à gauche. Vous croiserez la rue du Dr Blanche et immédiatement la rue Mallet-Stevens. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous serez surpris par l'incroyable harmonie de cette rue. C'est qu'il s'agit de votre première "rue d'architecte". Robert Mallet-Stevens est l'un des pères de ce que l'on appelle l'architecture "moderniste" avec Niemeyer et d'autres. Il a entièrement conçu cette rue pour incarner la rue idéale : La proportion largeur/longueur est de 7/77, les couleurs sont des déclinaisons de blanc et rien ne doit perturber le calme des constructions cohérentes de cette petite impasse.
     

  • Prenez l'avenue Mozart puis la rue de l'Assomption à droite. Vous croiserez l'avenue La Fontaine et peu après la rue Agar. Ce nom ne doit pas vous dire grand chose non plus. Agar était une star du théâtre français du 19e siècle. Ce n'est pas elle qui a bâti cette rue, mais un architecte dont le nom dira quelque chose à la mémoire du parisien que vous êtes : Hector Guimard. Le concepteur des bouches de métro parisiennes célébrées dans le monde entier a également réalisé cette "rue d'architecte". Si la pierre de taille utilisée peut rappeler les immeubles haussmanniens, le style est tout à fait différent. Le style Guimard, c'est l'art nouveau et sa "ligne coup de fouet". Dès son inauguration en 1911, cette rue en T a été adoptée par les habitants du quartier.

C'est ça, une "rue d'architecte" à Paris : un tout petit supplément d'âme qui suffit à en faire... ce qui se fait de mieux à Paris !

 

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

Partagez
oui, partagez
J'adore ce post !
Please reload

Please reload

R
U
B
R
I
Q
U
E
S

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Basic Square