« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales

Un vrai minus caché dans Paris

08.01.2018

On parle des grands vins, mais plus rarement des petits. On parle des grands hommes, mais presque jamais des petits. On parle des grands monuments et aujourd'hui, pour faire exception, nous parlerons des petits ! Parce qu'on dit parfois que ce qui est petit est mignon, ce billet est consacré aux lieux de Paris remarquables par leur taille... XXS !

 

La plus petite rue de Paris, la rue des Degrés, se trouve dans le 2e et ses 6 mètres de long ont au moins le mérite d'élever les piétons vers le haut (en tout cas dans un sens) puisque cette rue est un escalier. D'ailleurs, le mot "degrés" est un joli mot désuet pour désigner des marches d'escalier. Alors bien sûr, cette rue ne compte que 14 degrés, mais en plein hiver, 14 degrés, c'est déjà pas mal...

 

Le titre de plus petit trottoir de Paris est disputé entre deux rues voisines, sur la butte Montmartre. La rue Norvins et la rue d'Orchampt ne sont pas totalement faites pour les couples en fauteuil roulant qui voudraient s'y promener côte-à-côte. C'est d'ailleurs là que Romain Duris et Audrey Tautou ont tant de mal à s'embrasser dans l'Auberge Espagnole.

 

Le plus petit bar de Paris, c'est aussi un titre convoité. Ca se joue entre Le P'tit bar, dans le 11e et le Boot, dans le 3e. Le plus petit restaurant de Paris est immense, comparé au Solo Per Due qui, en Italie, ne compte que 2 couverts. Avec 10 couverts, le Shushiya sert dans le 19e une gastronomie nippone.

 

Le plus petit cimetière de Paris est lui aussi à Montmartre et ne compte qu'une trentaine de tombes. Tout près des grands cimetières de Montmartre et de Saint-Vincent, le cimetière du Calvaire n'ouvre qu'à la Toussaint ou à la demande des proches des défunts qui y sont enterrés.

 

Mais la question que tout le monde se pose, c'est quel est le plus petit immeuble de Paris. Du haut de ses 210 mètres, la Tour Montparnasse est le plus haut. Ce n'est donc pas vers la rive gauche qu'il faudra chercher le plus petit. Bien caché dans le 10e, au 39, rue du Château d'eau, le plus petit immeuble de la capitale ne fait que 5 mètres de haut et 1m40 de large, soit une façade de 7m².

 

Quant au plus petit appartement de Paris, sans aucun doute, c'est celui que vous occupiez quand vous étiez étudiant·e !

 

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

 

Photo :  Véronique@Méfiah

Partagez
oui, partagez
J'adore ce post !
Please reload

Please reload

R
U
B
R
I
Q
U
E
S

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Basic Square