« PARIS DONNE UN MANTEAU DE LUMIÈRE AUX IDÉES »

- VICTOR HUGO -

(DR) Théo Abramowicz
Toutes les autres illustrations : (CC) Théo Abramowicz.

VISITEZ-PARIS.COM fait partie de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname
SCOP-SA à capital variable - RCS Paris B 448 762 526 - SIRET : 448 762 526 00136 - NAF 7830Z
N° Intracom : FR49 448 762 526

Pour nous contacter : contact.visitezparis@gmail.com | 06.19.49.09.54 | formulaire

Plan du site | Cookies | Conditions Générales de Vente | Mentions légales

Un vrai miracle d'insomniaque caché dans Paris

22.04.2018

Paris est la première destination touristique au monde. On les comprend, d'ailleurs, ces visiteurs venus des quatre coins de la planète pour apprécier la vie parisienne.

 

Quels sont les lieux les plus prisés par les touristes ? Sans surprise, on trouve en tête Notre-Dame et le Sacré-Cœur, le Louvre et la Tour Eiffel, Orsay, Beaubourg et la Cité des Sciences. Tout ceci n'est pas très étonnant. Mais après ce TOP 6 plutôt attendu, le n°7 risque de surprendre. Chaque année, ce site figure dans le TOP10 des lieux les plus visités de Paris, sans pour autant que de nombreux parisiens en connaissent l'existence.

 

Nous sommes au 140 de la rue du Bac. Quand c'est fermé, on ne voit ici qu'une grande porte cochère qui ne dénote en rien dans ce quartier cossu du 7e. En journée, on voit en général une foule qui entre et sort par cette grande porte ouverte. Si vous y êtes, n'hésitez pas à entrer, c'est gratuit. Vous arrivez dans une étrange allée bordée de statues, de personnes faisant la quête et d'écrans qui semblent sortis d'un hall d'aéroport.

 

Au fond de cette allée, vous entrez dans la chapelle. LA chapelle, Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse.

 

Ici, en 1815, la congrégation des Filles de la charité a fait bâtir une chapelle. Quinze ans plus tard, l'une d'entre elles, âgée seulement de 24 ans, raconte avoir été réveillée dans la nuit par un petit garçon qui l'aurait conduite à la chapelle où l'attendait la vierge Marie. Une deuxième apparition est racontée par la même jeune femme, Catherine Labouré, quelques mois plus tard. Mais cette fois, la vierge aurait réveillé sa copine pour lui montrer une image représentant un M surmonté d'une croix sous lequel flottent deux cœurs, l'un surmonté d'une couronne d'épines et l'autre percé d'une flèche, le tout entouré de 12 étoiles.

 

Cette image est pleine de symboles du dogme catholique. Aussi, quand Catherine raconte son histoire, il est décidé de frapper l'image sur une médaille qui est, aujourd'hui encore, distribuée à tous les pèlerins qui viennent.

 

C'est donc environ 2 millions de personnes qui visitent cette chapelle chaque année, plus que l'Arc de Triomphe, la Sainte-Chapelle et le Panthéon. Et ça, pour le coup, c'est miraculeux, non ?

 

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite 

 

Partagez
oui, partagez
J'adore ce post !
Please reload

Please reload

R
U
B
R
I
Q
U
E
S

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Basic Square